08/10/2011

La liberté

L'essence de ce mot est devenu est un péché!

La liberté par ci, la liberté par là! La liberté d'expression! Mais qu'en est-il ? Qui lutte pour sa liberté ? Réponse très peu. Au lieu de celà on l'utilise mais pas à bon escient on l'utilise pour consommer. Je préfère acheter telle marque parce qu'elle est mieux. C'est ma liberté!

Pourtant qui a gagné sa liberté et des droits au cours de l'histoire ? C'est le peuple! Ce n'est pas des hommes politiques en particulier. Le peuple a dû descendre pour demander plus de droits, plus de liberté. Vous ne me croyez pas ? Pourtant l'histoire se répète dans les pays arabes. Que faisons nous chaque jour pour garder cette liberté ? Rien. Un blogeur se retrouve condamner judiciairement pour avoir photographié une affiche.

Mais pourquoi restons-nous là à ne rien faire ? Parce qu'il y a plein de gens qui ont peur de la liberté. Cette peur les pousse a assassiner pour te prouver qu'ils ont cette liberté. Il te diront dans leur discours qu'ils sont libres alors qu'ils ne savent pas ce que c'est.

Cette pensée pourra peut être paraître trop simpliste ou trop révolutionnaire mais pourtant ce sentiment que je partage ne date pas de hier. D'ailleurs, le film "Easy Rider" traite de cela. Le meilleur passage à mon avis est la tirade de Jack Nicholson avant que celui ci se fasse lâchement assassiné dans son sommeil. Il faut croire que le moment ou il dresse le portrait des hommes, il avait fait la prophétie de sa mort.


19:39 Publié dans Vidéo noire | Tags : liberté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.