25/01/2012

Megaupload ferme : Quel coup d'épée dans l'eau!

Qu'est-ce que Megaupload ?

C'était une plateforme de téléchargement! N'importe qui pouvait ouvrir un compte gratuit et télécharger des films (un par un) ce qui réduisait la quantité en une journée. Cependant, il était possible de payer un montant pas très exhaustif par mois pour avoir un compte premium qui permettait de télécharger plus vite et plusieurs téléchargement en même temps.

 L'argent gagné par Megaupload était rien de plus que des comptes premium. Dès lors, il a bien fallu trouver des failles chez son patron, qui on peut le dire, est totalement "Megalo". Trafic de drogue, paris truqués enfin tout ce que l'on trouve déjà dans le monde du football par exemple.

La fin de Mégaupload fin du téléchargement ?

Certainement pas! Toute cette agitation médiatique ressemblant plus à une belle mise en scène qu'à un problème de société. Ce site n'était qu'un seul parmi tant d'autres. Ce qui veut dire qu'un autre prendra sa place. Peut être Rapid share. J'ai pu d'ailleurs télécharger le dernier Sherlock Holmes grâce à cette plateforme. L'existence de plusieurs site démontre que ce coup de filet n'est rien de plus qu'un coup d'épée dans l'eau. Le monde étant en mutation, le cinéma devenu beaucoup trop cher, va disparaître comme le music hall avant lui. Dès lors, il appartient aux maisons de cinéma de s'adapter au monde en proposant des films à moindre coût dans des bibliothèques virtuelles. Hier, le spectateur s'adaptait au temps des sorties cinéma aujourd'hui cela doit être l'inverse. Mais là où est le casus belli c'est que les maisons de production musicales et de film ne veulent pas lâcher le juteux marché du divertissement.

Pourtant les médias n'arrêtent pas de nous rappeler les succès cinématographique. "les Ch'tis" (malheureusement à cataloguer dans les navets), avec plus de 6 millions d'entrées, "Avatar" (un scénario copié collé Pocahontas) avec des recettes atteignant les 2,7 milliards de dollars. Effectivement l'industrie va aussi mal que Novartis! Certains n'aiment pas que l'on encourage au téléchargement. Moi je n'aime pas qu'une famille de 4 personnes dépense près de 100.- pour aller voir un film pauvre.

Comme je disais dans mon précédent billet, oui il y a vol en téléchargeant mais devant le prix si élevé, l'humain se débrouille pour bénéficier de cette culture populaire. La responsabilité est dans les mains des maisons de production. Si elles ne comprennent pas cela, Apple finira bien par exploiter le filon car les gens seraient plus disposés à payer un montant peu élevé et regarder directement le film chez eux. Il faut croire que l'on a du mal à évoluer!

11:28 Publié dans Humeur | Tags : megaupload | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.