28/01/2014

La stratégie du choc

Il y a de ça quelques années (le film est sortie en 2007) je me suis intéressé sur l'essai de la journaliste Naomi Klein. Il est intéressant de voir et connaitre la manière dont la politique nous présente les choses. Et surtout comprendre comment on les accepte.

Dans mon billet de la veille, j'expliquais justement la stratégie du choc employé pour annoncer une politique ressemblant fortement à la précédente. (Toute ressemblance serait fortuite ?)


Naomi Klein explique via son livre et son film documentaire, la stratégie du choc employé lors de la dictature chilienne. Nous avons l'exemple meme d'un pays qui passe d'une politique de gauche à une politique de droite. Soutenu par les fameux "Chicago Boys" et Monsieur Milton Friedman, le Général Pinochet a eu un fort soutien extérieur.

Documentaire excellent riche en informationet d'image d'époque ainsi que de témoignage. Si vous avez un moment et que vous voulez vous coucher moins bête tout en regardant un reportage qui ne prend pas parti au niveau politique, il est pour vous. On y dénonce plus la stratégie d'un lobby.

http://www.youtube.com/watch?v=gl3H7nHEHNg

Commentaires

Peut-être est-ce même plus qu'un "lobby" que l'on dénonce mais une réelle théorie du chaos orchestrée depuis des éons dont nous sommes les malheureux cobayes. Citoyens, réveillez-vous !! On nous manipule comme des marionnettes et l'argent permet tous les abus. Détruire pour ensuite implanter une politique vouée à la destruction. Allons-nous permettre la continuation de cette stratégie ?

Écrit par : Berg des Bildes | 28/01/2014

En l'occurence, il s'agit pas d'une théorie. Nous avons les témoins et les résultats économique. Nous savons ce qui s'est passé au Chili. Alliende n'était pas communiste en soi. Mais il avait des idées de gauche. Je me permets d'affirmer ceci au grand dam de futurs détracteurs. Vos arguments contraires seront irrecevable. Les gens que je connais on fuit la dictature de Pinochet, pas celle d'Alliende.
Le monde reste aux mains de lobbys puissants. Ils sont dans l'agroalimentaire, dans la finance, la technologie etc... Au final le gouffre financier des USA est surtout dû à la privatisation de l'armée. Il y a plus de contractuels payés par des entreprises privées que de soldats payés par l'armée. Sachant que les contractuels sont payés via les impôts des américains. Les libéraux démocrates et républicains qui parlent en permanence de faire des économies préfèrent payés des fonctionnaires privés! Beau paradoxe!

Écrit par : plume noire | 29/01/2014

"Alliende n'était pas communiste en soi" Lui non, mais le M 19 l'était, et pas qu'un peu. Vous êtes sous l'effet des manipulateurs de la gauche, même s'il est vrai que les manipulateurs de droite existent...
A part ça, Allende, pas Alliende.

Écrit par : Géo | 29/01/2014

Tiens tiens Géo...Géotrouve tout ? ;-)

Oui juste pour l'écriture!

Histoire de défaire les liens si ancrés dans votre tête, je ne suis pas du tout sous l'influence quelconque de la gauche. La raison est simple :

Premièrement la notion gauche droite est un combat sous fausse banière. Je suis pleinement à la base quelqu'un de droite qui a en horreur la pensée gauchiste du 20ème siècle et ce à juste titre. La gauche comme la droite, véhiculent des valeurs qui leur sont propres. Sauf que ces arguements sont purement marketing. Ils sont là pour gagner des voix. Lorsque vous dites "Vous êtes sous l'effet des manipulateurs de la gauche, même s'il est vrai que les manipulateurs de droite existent..." vous concédez qu'il y a aussi des manipulateurs à droite. Vous faites un pas en avant vers moi. Je le salue. Sauf que la réalité du terrain est que les homme politiques tout court sont manipulateurs. Qu'ils soient de gauche de droite ou de la marque findus ou Nestlé le procédé relation publique est exactement le même. Reste plus qu'à ce pencher sur l'Histoire et la réalité.


Deuxièmement pendant la guerre froide et que la menace communiste planaient (y en bcp qui y ont cru) les deux blocs se faisaient la guerre. Lorsque Patrice Lumumba a demandé de l'aide pour son pays, il est d'abord parti aux USA pour demander de l'aide, ces derniers ont refusé tout en connaissant le risque que Lumumba demande de l'aide aux communistes. C'est ce qui s'est passé. Lumumba ne s'est jamais réclamé être communiste par contre la propagande elle a fonctionné. On connait la suite...assassinat. Les USA était embêté par cette situation. Il n'aura pas pu donner de l'aide à un pays qui était prêt à partager avec le peuple. L'Afrique reste le continent des dictateurs marionnettes que l'on place à sa guise jusqu'à épuisement.

Droite comme gauche (de Giscard à Sarkozy) il y a eu malversation, détournement etc... Par conséquent, je peux affirmer que non seulement je ne suis pas manipulé par la "gauche". Je suis manipulé tout simplement par mes analyses personnelles. Lecture réflexion et surtout, aucune ingurgitation d'informations au premier degré comme il est répandu de le faire ici.

Lorsque l'on regarde de plus prêt, la droite critique le communisme, à très juste titre. D'ailleurs Marx n'a jamais été reconnu par les vrais pendant de la gauche. Le communisme est une arme appellé antithèse, nécessaire au capitalisme. Le cout de la main d'oeuvre me donne raison. Et au final, un autre homme d'affaire, cette fois de droite, me donne encore raison.
Monsieur Serge Dassault, dont je tairais les casseroles qu'il a autour de lui, avait explicitement dit au JT de 13h sur France 2 qu'il souhaiterait que les français soient comme des chinois. Bosser tout le temps voir meme dormir sur le lieu de travail.

Ce que l'histoire nous démontre c'est que le bloc capitalisme a tout fait pour étouffer le communisme, tout comme le communisme a tout fait pour battre le capitalisme. Les deux l'ont fait par la violence. Ce qui prouve tout simplement, leur illégitimité, leur intolérance et par conséquent démontre une vrai dictature de la pensée.

Devant tout ce "brouhahaha" gauche et droite, le tri est vite fait et les événements à venir sont limpides. En 30 ans de politique (française) on cherche les gens honnêtes. Les idéologies sont là juste pour faire plaisir. Le vrai problème et la vrai manipulation elle est simplement dans les informations données à la masse qui, malgré elle, cultive leur esprit grégaire. Pas étonnant que mon blog alternatif à la gauche et droite devient de plus en plus fréquenté avec le temps. Surtout que mes prédictions s'avère plutot vrai.

Écrit par : plume noire | 29/01/2014

@ Plume noire,

" Je suis pleinement à la base quelqu'un de droite qui a en horreur la pensée gauchiste du 20ème siècle et ce à juste titre. "

De quelle droite? En tout cas pas la droite libérale. Vous dites avoir horreur de la pensées gauchiste mais vous publiez des billets comme celui-là que seul un gauchistes pourrait le faire. Il n'y que les gauchiste pour pondre une pensée favorable à cette folle de Noami Klein.

Allende était une graine de dictature communiste. Il n'avait rien d'un démocrate. Quand à L'école de Chicago c'est la raison du succès économique du Chili post Pinochet quand le Chili est devenu démocratique. Même les gouvernement de gauche ne sont pas revenu aux politiques socialistes et totalitaire d'Allende.

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2013/09/11/ce-que-la-gauche-et-l-extreme-gauche-ne-vous-dira-jamais-sur.html

" Ce que l'histoire nous démontre c'est que le bloc capitalisme a tout fait pour étouffer le communisme, tout comme le communisme a tout fait pour battre le capitalisme "

Faux ce n'est pas le capitalisme qui a mis le communisme au tapis, mais les états démocratiques occidentaux notamment l'état américain avec Ronald Reagan. Le capitalisme lui est un moteur économique. Les capitalistes eux font des affaires, du commerce etc... Par contre oui le communisme voulait bien lui étouffer le capitalisme.

" Les deux l'ont fait par la violence. Ce qui prouve tout simplement, leur illégitimité, leur intolérance et par conséquent démontre une vrai dictature de la pensée. "

Là aussi c'est faux. Ce n'est pas le capitalisme qui a été violent contre le communisme; mais les états démocratiques. Ce sont bien deux confrontations d'étatisme.

" Ce qui prouve tout simplement, leur illégitimité, leur intolérance et par conséquent démontre une vrai dictature de la pensée. "

Parce que d'après vous fallait être tolérant avec cette monstruosité que furent les dictatures communistes et leur crimes de masse? C'était selon vous illégitime de faire barrage à ce type de dictature?

" Au final le gouffre financier des USA est surtout dû à la privatisation de l'armée. "

N'importe quoi. Déjà un; depuis quand l'armée US est privatisée? Et deuxièmement c'est complétement paradoxale de parler d'augmentation de d'endettement publique quand un état se sépare d'un secteur qui devient privé. L'endettement de l'état US vient des dépenses publiques et non des privatisations qui elles allégeraient la dette de l'état.

" Il y a plus de contractuels payés par des entreprises privées que de soldats payés par l'armée. Sachant que les contractuels sont payés via les impôts des américains. "

Faudrait savoir. Vos contractuelles sont payé par les entreprises privées ou par l'impôt? Parce que là vous vous mélangez vraiment les pinceaux

D.J

Écrit par : D.J | 29/01/2014

"Les idéologies sont là juste pour faire plaisir." Nous avons tous une représentation du monde, ce que signifie "idéologie". Je peine un peu à cerner la vôtre mais j'apprécie à sa juste valeur votre approche "Lecture réflexion et surtout, aucune ingurgitation d'informations au premier degré comme il est répandu de le faire ici."
Peut-être un défaut : vous abordez très vite de nombreux sujets très vastes en quelques mots. Par exemple ce qu'il est advenu de Patrice Lumumba. Vous conviendrez sûrement qu'il y a de nombreuses facettes à cette histoire...

"Géo" a été trouvé en peu de temps. J'ai du changer de pseudo quand je me suis aperçu que le premier que j'avais choisi renvoyait sur google directement sur le projet que je dirigeais en Afrique. D'habitude, on me renvoie plutôt Oltramare mais Trouve-tout n'est pas loin derrière. Vous ne m'en voudrez pas de m'abstenir de chercher un truc plus ou moins drôle à dire sur votre pseudo, cela ne m'intéresse pas.

Écrit par : Géo | 29/01/2014

@Géo

je vous remercie de relevé, ce qui selon vous est un défaut. Vous noterez que le sujet de base n'est pas sur Patrice Lumumba. Il n'est pas nécessaire d'en parler car je suppose que votre opinion est déjà faite. J'invite les gens simplement à se plonger dedans et qu'ils sen fassent la lecture qu'ils veulent. Je ne suis ni comme D.J. ni comme vous à vouloir convaincre sur mon point de vue, il est simplement alternatif.

Quant à votre pseudo, vous allez beaucoup trop loin. La faute à votre âge plus avancé que le mien ou alors une jeunesse cachée. C'était simplement un clin d'oeil à "Géo trouve tout" qui existe dans le monde de disney est qui est un excellent inventeur! Par conséquent, votre idée fausse de faire de l'humour impliquait que je ne demandais point d'humour de votre part. Il est inutile de vous avancer plus. Merci cela dit pour votre participation.

@ DJ.

Mon cher DJ,

J'espère ne pas vous faire mal sur un point qui me fait rire depuis un petit moment: votre insutle favortite étant "gauchiste". Oui je souris à juste titre du fait que cette expression est à la base une insulte de gauche envers les courants de gauche les plus extrèmes. Je crois d'ailleurs que Lénine, ce triste sir, l'avait lui même l'avait employé. Je souris d'autant plus que je ne l'emploie pas, car elle est dénuée de sens. Elle a servi pour ridiculiser des adversaires.

Je parle de privatisation de guerre. La soustraitantce faite par les USA aux sociétés de sécurité, qui emploient des mercenaires. Ce qui pose d'ailleurs un problème sur le comptage des victimes, car ils sont à quelque part des civils. Lorsque l'on a 9 contractuels privés sur 10 soldats on en déduit que le marché de la guerre est privatisé. Mais rassurez vous, ce phénomère n'est pas du tout nouveau on le faisait également au temps reculés des rois et des reines. Ce n'est qu'une suite logique.

Quant l'aspect du trop de fonctionnaires, voilà un argument qui ne repose sur rien. C'est un arguement facile répété sur tout les plateaux télé et dans toutes les bouches de tous les "technocrates" qui nous gèrent et qui nous précipité dans la merde. En Suisse, on nous dit pareil chez moi, et les problèmes sur l'asile d'aujourd'hui sont justement qu'il y a un manque de monde pour traiter les arrivées. L'UDC au pouvoir à l'époque avait réussir à faire l'impasse sur 45 000 dossiers non traités. Une honte dans la gestion administrative des dossiers.

Mais revenons à nos moutons, l'argent perdu aux USA. Il y a le jeu cherchez Charlie ben là je vous laisse retrouver les 9000 milliard perdu...(plus de 10 fois le plan de relance de B. Obama). En fait je crois que c'est tout simplement certaines personnes qui sont incapables et en plus avec des responsabilités. Je pense que dès lors le problème des fonctionnaires est bien bien loin...

pour les amateurs de vidéo intéressantes et pas tronquées, on se demande comment des personnes avec de telles responsabilités n'en sache pas plus.

http://www.dailymotion.com/video/x9xxsn_9000-milliards-de-dollars-volatilis_news?search_algo=1

je préfère cela dit vous laisser penser que je suis de gauche de droite ou peu importe. N'étant pas enfermé dans une case, contrairement à d'autres, je ne m'abaisserai pas à me battre pour en changer dans votre cerveau. Il est intéressant que je fédère des gens de droite comme gauche dans mes réflexions. Alors si ca vous amuse je vous le laisse volontiers.

Bien à vous et bon lundi dans la bonne humeur


Bon lundi dans la bonne humeur

Écrit par : plume noire | 03/02/2014

" Je parle de privatisation de guerre. La soustraitantce faite par les USA aux sociétés de sécurité, qui emploient des mercenaires. "

Faudrait peut-être préciser ce point au lieu de généraliser en parlant de privatisation de l'armée. Ce sera comme de parler de privatisation de certaines commune sans préciser que l'on évoque juste la sous-traitance de ramassage des ordures ménagères par des entreprises privées.

Et là aussi parler de privatisation des guerres est un abus de langage. Ces mercenaires font surtout de la garde rapprochée d'individus ou de secteurs privés d'entreprises sur place. Ce ne sont pas les mercenaires privées qui font des opérations commandos contre les terroristes tel Ben Laden ou récemment en Lybie et en Somalie mais bien les forces spéciales de l'armées américaine.

" Quant l'aspect du trop de fonctionnaires, voilà un argument qui ne repose sur rien. C'est un arguement facile répété sur tout les plateaux télé et dans toutes les bouches de tous les "technocrates" qui nous gèrent et qui nous précipité dans la merde. "

Justement vous venez de lâcher le mot. C'est bien la gestion des technocrates qui sont justement des fonctionnaire qui ont foutu dans la merde les états qui ont fait en faillite. Il est vrai que c'est pas Grosjean qui va taper sur les fonctionnaire vu que comme eux son salaire est payé par les contribuables via la redevance.

D.J

D.J

Écrit par : D.J | 03/02/2014

Technocrate...et fonctionnaire employé le terme juste dans ce cas.

On parle de fonctionnaire, étant les personne qui font l'administration. L'image du fonctionnaire qui regarde sa montre et qui glande est une image obsolète. Il s'agit d'évoluer. J'avais fait cette erreur dans ma jeunesse je m'étais fait remettre à ma place. A l'époque je bossais dans le privé. Ayant bossé par la suite dans le privé encore, à l'Etat et dans le para-étatique, je constate que les problèmes sont plus liés au management. Faire le plus avec le moins. Les taches ont explosé et la société à fortement évolué. La gestion devient plus complexe et meme les systèmes informatiques ne sont pas toujours parés à tou. Le privé et le public sont arrivéw à saturation dans la qualité du service. Si bien qu'aujourd'hui si j'appelle une banque de la place personne ne peut me renseigner sur les pouvoirs de signature si une personne est malade. (expérience du jour)

Le technocrate d'aujourd'hui, l'expert, soi-disant n'est rien de plus qu'un homme politique de gauche ou droite à un poste élevé. Toute l'administration peut que constater à chaque fois de la mauvaise prise de décision. Le SPC d'ailleurs devrait respirer mieux depuis le changement à la santé et une forte tête qui faisait régner la terreur va sauter. Question de temps. Le cout de la gestion par un technocrate libéral a été de le recrutement et licenciement continuel et pas moins de 4 chef qui se sont succédé à des niveaux inférieur de la direction. Je rappelle que les députés au grand conseil ont décidé de s'augmenter de 25%!!!

A ce niveau je sais de quoi je parle. La loi des petits copains et des grands chefs. Tout simplement. Il ne s agit pas de fonctionnaire lambdas. La faillite des états est grandement sponsrisé par les banque puisque notre système ne peut fonctionner sans vivre dans la dette. J'ai eu cette discussion avec un de mes amis travaillant chez HSBC. Il semblerait que 7 personne sur 10 en banque le savent. Quant à mon meilleur ami analyste financier e métier et directeur d'une banque privé adore en parler. Donc si vous ne le saviez pas il est temps d'ouvrir un oeil.

Je constate un silence radio sur la perte de 9000 milliard de dollars... la dette des USA ne seraient pas d'environ 15'000 milliard ? j'ai du mal à comprendre le manque de réactivité dans l'enquête. Cela dit d'après la vidéo je suis pas le seul à être étonné. Je pense que la-dessus les barrières gauche droite n'ont pas a y etre

Quant la guerre, dire qu'ils font des missions de protections et agissent contre Al Qaida est un peu naif, on l'impression d'écouter Jean-Pierre Pernod. Divers rapport parle des méfaits sur terrain auprès de la population civile. La Croix Rouge est fortement inquiète. Il y a des problèmes liés à l'eau (il semblerait qu'il privatise l'eau dans certains pays) et d'autres sources comme celles-ci font état de coopération avec des entreprises liées au talibans.

http://www.lacote.ch/fr/monde/l-armee-us-accepte-des-sous-traitants-soupconnes-d-etre-lies-aux-talibans-604-1205387

Pour ma part, mon avis est fait depuis longtemps. Ce n'est pas les USA le problèmes mais l'avidité de l'Homme, et dans ce cas de figure c'est condamnable ; cela revient à négocier avec des terroristes.

Écrit par : plume noire | 04/02/2014

@ Plume noire,

il faut aussi avoir une certaine capacité de discernement quand on évoque quelque chose. Il n'y avait pas besoin de préciser dans technocrate = fonctionnaire de faire la différence entre fonctionnaire qui décident et la simple employée de bureau. C'est comme si je vous dit que les graves déficits publiques c'est à cause de l'irresponsabilité des politiques et que vous me dites qu'il faut quand même faire la différence en parlant de politiciens entre ceux du gouvernement et celui qui est élu dans un petit bled de 200 habitants.

" Quant la guerre, dire qu'ils font des missions de protections et agissent contre Al Qaida est un peu naif, "

C'est naïf parce que vous m'avez mal lu. je vous parle de mission commando pour éliminer des chefs terroristes et non des missions de protection qui est autre chose. Les problème d'eau n'est pas le travail des Navy Seal.

Quand à votre lien; Si cela se confirme bien ce ne sera pas la première fois qu'action politique et militaire se contredisent. Voyez avec Obama. Il fait éliminer des terroristes ( drones et opération commando ) et d'un autre coté il tend la mains aux islamistes des frères musulmans égyptiens et il est incohérent avec la politique en Syrie vis-àvis des islamistes radicaux.


Quand aux méfaits sur les populations civiles se sont ceux que les Navy Seal éliminent qui font des méfaits sur les civiles. C'est eux qui lancent des kamikazes pout tuer un maximum de civiles et qui imposent toujours à ces civiles un totalitarisme religieux et qui les font baigner dans la pauvreté et la misère.

" Pour ma part, mon avis est fait depuis longtemps. Ce n'est pas les USA le problèmes mais l'avidité de l'Homme, "

Oui et merci de faire cette différence. C'est bien l'individu qui est mauvais pas l'ensemble d'un groupe d'humain lié à un pays, une race ou une religion.

D.J

Écrit par : D.J | 07/02/2014

Les commentaires sont fermés.