18/02/2014

Un 17 février qui rappelle un 11 septembre.

Voilà un titre qui choc !

Je vois déjà des moralisateurs me dire comment comparer ces deux événements. D'un coté, les USA, qui a perdu des milliers de victimes le jour de l'attaque ainsi que toutes les personnes qui ont contracté des maladies par la suite.

De l'autre, la Suisse, petit pays, coffre fort de différentes dictatures et de sociétés scupuleuses. Mais tous le monde nous dit que l'ont se fera jamais attaquer. J'irai pas jusqu'à dire jamais puisque la connerie n'a pas de limite. La SDN (société des nations, ancêtre de l'ONU) avait été créé dans le but de ne plus JAMAIS faire la guerre. On s'en rend compte que l'objectif premier peine encore. Mais ce n'est pas le sujet.

Mais alors pourquoi cette volonté de choquer par un titre pareil ?  Les circonstances ne sont pas pareils. Suite à un échange sur FB avec une amie de longue date habitant aujourd'hui à Washington DC pour les raisons professionelles de son mari, elle était choquée sur le fait qu'aucun avion suisse n'aivait décollé, je lui ai rappelé que le 11 septembre, l'espace aérien a été violé et que pas un avion n'avait été dépêché après le premier avion explosé. Pourtant première puissance du monde, bouclier anti-missile et je ne sais encore quelles technologies. Mais 2 avions arrivent sans problèmes à foncer dans les tour du WTC.

De notre côté le conte de fée est plus drôle, en dehors des heures de bureau, ben pas d'avion qui décollent. Alors que la Suisse souhaite renouveler sa flotte d'avion avec des "Gripen" c'est à se demander à quoi ils serviraient. Je me rappelle encore cette époque où j'étais dans les forces aériennes. On nous faisait la propagande de l'espace aérien et qu'il fallait voter dans le sens de l'armée. (oui on fait de la propagande pendant les cours de répet, veridict).

Oui je sais ca choque ce parallèle, mais j'ai envie de le faire car si cela avait été un groupe de terroriste l'Histoire aurait été la même avec des morts en plus. Alors à se demander qu'est-ce qu'on glande ? La prochaine fois qu'à l'aéroport on me demandera(seulement à moi à d'ailleurs) mon billet retour pour qu'il soit scanné je ferai peut être la réflexion. Je ne m'étalerai pas sur cette discrimination. Elle est juste existante, il n'y a pas à débattre, c'est un fait. Mais par contre il faut se rendre compte que c'est toujours, à nous, petite gens qu'on emmerde pour une bouteille de shampoing, une bouteille d'EAU, ou autre coupe à ongle.

Tout ça pour dire, ne comptez que sur vous et vous même et pas sur les institutions pour vous protéger. Vous êtes votre meilleur gardien. Mais vous êtes aussi les meilleurs gardiens pour voir clair et refuser en définitive cet achat couteux, qui l'histoire le prouve, ne vont servir que pendant les heures des bureaux. Ca fait cher la journée de travail.

Commentaires

@ Plume noire,

Combien de fois dans le monde à t'on vu des avions de guerre décoller à chaque détournement d'avion par des terroristes pour les abattre et cela avant le 11 septembre 2001?

Personne ne savait que les deux avions allaient s'écraser sur le tours et l'autre sue le Pentagone. Les trois crash ont été plus ou moins fait simultanément.

D.J

Écrit par : D.J | 18/02/2014

Aaaah mais se serait plaisant de faire une partie d'échec avec vous. Chaque coup serait tellement facile à prévoir.

...mais les détournement à une demi heure d'intervalle. pendant ce temps l'aviation civil, et non militaire faisait attérir plus de 4'500 avions. Les avions militaires eux ont été envoyé en patrouille et c'est tout. Bon ils ont reçu des médailles, c'est des héros.

Dans tous les cas on est pas la pour débattre du 11 septembre. Les gens n'ont qu'à lire le rapport tout est dedans et c'est déjà assez drole. Le débat n'est pas les USA, car d'une part on s'en fout, et ce n'est pas du genre de la maison de faire des reproches à un pays surendetté proche d'un pays en voie de développement.

Belle intervention mais qui fini une fois de plus...dans le hors sujet. Ca me désole. Tant pis.

Bien à vous

Écrit par : plumenoire | 18/02/2014

" Dans tous les cas on est pas la pour débattre du 11 septembre. Les gens n'ont qu'à lire le rapport tout est dedans et c'est déjà assez drole. Le débat n'est pas les USA, "

le débat n'est pas le 11 septembre, les USA c'est hors sujet? Alors pourquoi la moitié de votre billet évoque les USA et le 11 septembre?

D.J

Écrit par : D.J | 18/02/2014

Je me suis longuement posé la question si je n'allais pas vous répondre simplement "lisez jusqu'à la fin".

Bien que je ne respecte pas la structure d'un texte argumentatif, je crois qu'il n'est pas difficile de voir qu'il y a une conclusion et qui concerne l'achat des grippens.

J'en viens à penser de vous dire que si vous regroupez toutes les dates de parution de mes billets et que vous prenez chaque chiffre pour lettre de l'aphabet on obtient une phrase "I hate USA".
Comme dirait my hostmother d'Angleterre "oh come on ?!"

Écrit par : plumenoire | 18/02/2014

Les commentaires sont fermés.