14/07/2014

Israël - Palestine : Pro-palestinien et pro-israelien dans l'impasse

Oui dans l'impasse! Alors que les pro-israeliens soutiennent les mêmes théories depuis des années (il serait temps de changer comme pour les hippies).

A l'heure actuelle, le conflit est enlisé à cause de vieux préceptes. La non-reconnaissance de l'Etat d'Israel de la part des palestiniens et la volonté de la partie extrêmiste d'Israel d'annhiler un peuple. Ca c'est le coté vieillot. On l'impression de ne pas avancer dans le conflit avec ces personnes qui distillent les mêmes informations. Ma jeune génération, elle, a envie d'une chose. LA PAIX! Et surtout deux états. La jeune génération palestinienne s'en fout du conflit et veut vivre tout simplement comme la jeune génération d'Israel a aussi envie de vivre en PAIX.

Analysons un peu tout cela. Le premier problème est la reconnaissance de l'Etat d'Israel. A en croire ce qu'on en lit sur les blogs pro-israeliens, il n'y a aucune avancée. Ce qui est archifaux. L'OLP et Fatah on finit par le reconnaitre ; ne manque que le HAMAS. Un changement social ne peut se faire en 24h malheureusement.  Lorsque Israel bombarde, une grande masse non négligable d'israeliens, sensés, déclarent que l'escalade de violence n'aide ni les uns ni les autres. LE BOMBARDEMENT de GAZA accentuera et renforcera le HAMAS à jamais. Faut-il savoir encore décortiquer le comportement humain dans son évolution. Mais il semblerait plus simple d'insulter, de hippies ou de débiles, les gens qui veulent la paix. Alors que les pros lutte armée (pro-palestinien et pro-israelien) se rendent service mutuellement. LE Hamas peut être affaibli très facilement. Jusqu'à présent tous les partis présent au niveau international voulaient travailler de concert pour sortir de ce conflit. Je pense meme que les anciens chef du SHINBET, le souhaiteraient car dans une interview données, les uns après les autres ont ouvertement déclarés à regret QUE JAMAIS DE MESURES CONCRETES N'ONT  ETE MISE EN PLACE pour mettre fin à ce drame.

Dès lors, la solution la plus simple reste toujours la création de deux états. Cependant la création d'un etat palestinien aura pour conséquence autre chose. Le dépot de plainte de crime de guerre devant une cour internationale. On comprend dès lors que ce climat est un climat de peur. Mais une peur qui fonctionne de moins en moins sur la population assez alerte pour comprendre. Il faut meme croire que les israeliens sont plus critiquent que certains blogger à l'abri dans leur 4 pièces.

Je compte éventuellement retourner en Israel et en terre Palestinienne. J'espère que je n'aurai plus à franchir un mur. Car quant vous le passé, vous vous rendez compte que c'est une prison à ciel ouvert. Que les règlementations de vitesses sont essentiellement à respecter par les palestiniens (j'ai bien vu quand on s'est fait arrêter par des policiers).

En conclusion, restant à ma place et sans prendre parti pris sur le passé, ce qui m'intéresse c'est le présent et l'avenir. Et il n'y aura pas d'avenir ni pour les uns ni pour les autres si on affaiblit pas le HAMAS et pour l'instant on fait tout pour le renforcer. Oui ce n'est pas nouveau nous avons des débiles au pouvoir et pire encore des débiles qui relayent sans se poser de questions.


 

 

 

Commentaires

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/6020260-pres-de-600-palestiniens-et-30-israeliens-ont-ete-tues-en-14-jours-de-conflit-au-proche-orient.html

Après l'avoir visionnée, je demande aux pro-israéliens qui dénoncent les mamans de Gaza d'envoyer leurs enfants se faire tuer, aux mêmes qui déclarent que le HAMAS est responsable de la mort de civils, de nous dire si les mamans israéliennes qui envoient leurs enfants mourir dans les rangs de TSAHAL, tiennent pour véritables responsables du décès de leurs enfants, Netanyahou, Liebermann et Livni, ministres israéliens actuellement en poste.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 23/07/2014

Les commentaires sont fermés.