12/05/2015

La grande démocratie qu'est l'état d'Israel!

Alors que ce simple titre fera bondir les simples d'esprits, il est une question que je dois tout de suite mettre à plat. Y-a-t-il de grandes démocraties ?

La réponse est naturellement non et la raison est simple. La politique est un jeu. Les partis politique sont là pour occuper la scène et les hommes politiques (d'aujourd'hui) ne sont plus des politiciens. Vous direz mais il y a des états qui sont mieux que :

la chine, cuba, la corée du nord l'arabie saoudite

A cela je répondrai mais bien naturellement oui ; sauf que le mieux ne sauve pas du mal. Exemple : la Chine. Est-elle communiste ? non. Pourant c'est le parti communiste au pouvoir. Oui.  Pourtant rien dans la Chine actuelle rappelle une décentralisation de l'état. Tout est concentré dans un parti, le parti de l'Etat. Nous appellerons cela naturellement une dictature. Son orientation est clairement une dictature d'apparence de gauche. Pourtant le consumérisme chinois et ses nouvelles razzias en Afrique laisse apparaitre une consommation de capitaliste digne de tout les pays occidentaux, sous l'appelation d'origine controlée "régime communiste". Ceci est très nouveau. Mais il  avait été annoncé :

Lorsque la thèse (le capitalisme) et l'antithèse (le communisme) fusionneront nous auront cet espèce d'hybride qui se répandera dans le monde. Lorsque des pays, dit démocratique, font affaire avec des pays qui ne le sont pas, c'est que l'intérêt premier reste le commerce et pas les valeurs des lumières. Le vrai mot est : "complicité " Donc par conséquent, se prétendre grand démocrate en soutenant l'économie de pays qui ne le sont pas rappelle les soutiens européens au nazisme.

Lors de mon voyage en Israel, il y a 2 ans de cela, j'ai pas arrêté de bouger en 10 jours. Jérusalem, Bethleem, Jericho, Eilat et Tel Aviv. Pour la partie israelienne. Pendant ce séjour j'ai quitté le territoire 3 jours pour aller en Jordanie. Le retour de Jordanie a été épique. On aurait dit que l'on était des terroristes. Le keffieh acheté en souvenir à des fins théatrales n'a pas arrangé les choses. Pire que ca lors de la fouille de mon sac, le douanier m'a demandé de l'enlever de peur d'être sali. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir peur d'un bout de tissu. Et heureusement que je n'avais été frappé par cette maladie devant le mur des lamentations lorsque j'ai mis la kipa.

J'ai eu la chance de ne pas avoir rencontré des extrèmistes à Eilat, car il se trouve que cette ville abrite pas mal de consanguins refractaires à la diversité humaine. Deux semaines un mois après mon départ, j'ai vu des manifestations de la part de ressortissants africains. Puis nous avons vu le drame de l'autre jour. Celui de pauvre éthiopien falasha (donc juif) entrain d'exercer son service militaire avec son arme, comme on peut en voir partout en Israel, se faire violemment agresser. La suite on la connait, on sait qu'Israel au delà de tout ceux qui vante ce pays à exactement les mêmes problèmes que partout.

On a pu occulter des problèmes de violences dans toutes les "grandes démocraties" sauf que le partage et la volonté humaine révèlent chaque jours, les mensonges, les bavures, les détournements de fonds etc. Je ne puis voir de différence entre la France et Israël tant les problèmes de racisme génèrent malheureusement de la violence. Vous noterez que j'ai comparé à la France mais que j'aurai pu le faire avec les derniers événements qui se sont déroulés aux USA.

http://www.romandie.com/news/Israel-heurts-lors-dune-mani...

Les commentaires sont fermés.