01/09/2015

La politique de sécurité aux USA

Vous avez tous vu cet affreux événement : deux journalistes tués en direct. Cette année 2015 a été riche en matière de mort par arme à feu aux USA. A chaque fois, le débat de la réglementation de la vente d'arme est relancé.

Si les américains sont si attachés à leurs armes c'est en rapport avec le deuxième amendement qui donne le droit d'avoir une arme. A l'époque ou celui-ci avait été écrit, c'était en cas d'attaque de l'armées anglaise, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. On peut tracer un paralèlle avec la polygamie dans l'Islam. Le contexte d'époque était différent (il y avait moins d'hommes et des guerres) et les musulmans qui le pratiquent se font rare. Mais revenons au deuxième amendement ; devant l'impossibilité d'évoluer avec son temps, la vrai raison actuelle de garder cet amendement complètement obsolète est simplement économique. Mais on hésitera pas a utiliser l' image tronquée du patriotisme. Simple opération de communication de la NRA.

Sinon une autre question se pose : les USA ont mis en place un nombre de procédure de protocole contre le terrorisme sur son territoire. Mais on si on regarde de près le premier problème de mort aux USA est avec sa propre population. 

Entre 2001 et 2015 la politique est parti tantôt à droite et tantôt à gauche, sans changement, comme je l'avais annoncé. Obama a même tué, grâce à ses drone, plus de vie humaine que G.W. Bush. Oui le prix nobel de la paix! Je ne peux que continuer d'encourager les personnes qui se vantent d'avoir acquis un prix Nobel ; lui aussi est devenu économique.

Les commentaires sont fermés.