18/07/2016

De l’échec du vivre ensemble ?

Après les derniers événements de ce week end, additionnés à ceux de janvier novembre et 2015 on en conviendra, à première vue, que la volonté de vivre ensemble a échoué.

Pourtant je ne serai pas si vindicatif. Le vivre ensemble est tout à fait possible si on ne passe pas son temps à déstabiliser des pays ou gouvernement en privilégiant un retour aux extrêmes.

 

Que dire de l’Etat de français tout d’abord ?

L’Etat français est expert dans la main mise des ressources africaines depuis de Gaulle à nos jours. Ce week end n’a pas pu être traversé sans entendre les propos de l’ancien chef d’Etat, Nicolas Sarkozy, qui déclare que rien n’a été fait pour prévenir cet attentat. Alors que ce monsieur est responsable de la déstabilisation de la Lybie et donc de l’existence d’une base islamiste au Maghreb. Je ne dirai pas que Khadafi était le meilleur du monde, mais la situation était bien meilleure. L’Etat français a juste permis à Al-Qaïda de s’installer.

De l’autre côté, les musulmans d’Europe peinent à comprendre pourquoi les occidentaux vont faire de l’intervention à l’étranger, car la situation empire à chaque fois et la seule conséquence est une recrudescence des blocs les plus extrêmes en terme religieux, de la même manière chez nous les blocs extrêmistes ont le vent en poupe.

Que dire des tous ces citoyens de confession musulmane qui ne comprennent pas pourquoi l’Etat français débloque de l’argent pour construire une énorme mosquée ?

Comme je le disais, encore récemment, les musulmans vivant en société, sans rien ne demander à personne, sont les premiers surpris de voir que les occidentaux relayent la parole des plus extrêmes alors qu’eux-mêmes, ne le font pas.

Alors en tant que chrétien, non pratiquant, je vais faire la même chose ! Le catholicisme nie les chambres à gaz, d’ailleurs c’est l’ancien évêque Williamson qui l’a dit !!! Ah non me dira-t-on, ces catholiques ont été excommuniés. Chez les musulmans la structure n’est pas la même, nous n’avons pas de chef spirituel de la meme manière que dans le christianisme. Nous avons des Imams et suivant les Imams soit on a affaire à un abruti soit quelqu’un qui vit avec son temps ; on a les mêmes chez nous, en politique ou en religion qui racontent n’importe quoi, il suffit de voir tous les politiciens condamnés pour injure raciale !

En fait vivre ensemble c’est possible, mais sans les traines patins en politique qui font tout pour que l’on y arrive pas. C’est aussi possible sans les autres traines patins, je parle naturellement des moutons. Au final, le citoyen lambda ben il mange ce que l’on lui donne sans avoir une once de réflexion. Les informations sont ingurgitées au premier degré et il n’ira pas plus loin. Il n’y a plus de quoi être fier du siècle des lumières ou de la grandeur européenne. Aujourd’hui l’Europe n’est plus que l’ombre d’elle-même et finira comme à chaque fois dans son histoire, par un grand déchirement.

Commentaires

" Alors que ce monsieur est responsable de la déstabilisation de la Lybie et donc de l’existence d’une base islamiste au Maghreb. Je ne dirai pas que Khadafi était le meilleur du monde, mais la situation était bien meilleure. "

Une grossière analyse que l'ont entend un peu partout mais qui est biaisée. Avant l'intervention occidentale en Libye le pays était déjà en proie à une guerre civile que le régime à allumé ( comme en Syrie ) lors des manifestations anti-régime lors du printemps arabe. Je vous rappel que l'intervention occidentale fut motivé à cause des massacres du régime contre les populations civiles. Ce que l'on peut reprocher à Sarkozy ou à Cammeron s'est d'avoir abandonné le pays une fois le régime renversé sans avoir eu de projet politique post Kadhafi.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/21/01003-20110221ARTFIG00521-libye-paris-demande-l-arret-immediat-des-violences.php

" Je ne dirai pas que Khadafi était le meilleur du monde, mais la situation était bien meilleure. "

Kadhafi était une vraie crapule. Parler de situation bien meilleur est vraiment à relativiser. Beaucoup de libyens sous Kadhafi vivaient la peur au ventre d'être les prochains sur la liste des rafles qui étaient monnaie courante sous des prétextes de sécurité publique mais qui était en réalité de la répression politique. Il ne fallait pas grand chose pour être arrêté et disparaître de la circulation. Un simple soupçon ou une dénonciation d'un voisin suffisait.

" Pourtant je ne serai pas si vindicatif. Le vivre ensemble est tout à fait possible si on ne passe pas son temps à déstabiliser des pays ou gouvernement en privilégiant un retour aux extrêmes. "

L'occident n'est qu'un facteur il n'en est pas la cause direct. Les pays arabes ont vécu des décennies de socialisme arabe se disant laïc qui interdisaient les partis islamiques ou en limitant leur influence. Sans parler de la restriction des droits politiques en général. Ces pays on fini par se mettre sous pression dont le couvercle a fini par exploser. Et la montée de islamisme avec le fameux printemps arabe est la logique de ce qui est arrive pour avoir mis hors la loi l'islam politique où les plus extrémistes attendaient que ça. Que ces dictatures s'effondrent pour sortir et essayer de prendre le pouvoir par un fort électorat de gens déçus de plusieurs décennies de dictatures socialistes. Le vivre ensemble a toujours été le cas en Europe qui a toujours connu des vagues migratoires. Les actes extrémistes comme les attentats ne sont pas l'oeuvre des millions immigrés extra-européens qui sont là depuis longtemps mais d'une minorité radicalisée pour l'occasion. Seulement avec la vague migratoire avec ces millions de personnes qui fuient la guerre au moyen orient et en Libye arrivent en masse par milliers au même endroit cela qui pose forcement des problèmes que l'on fini par leur imputer ( à tort ) toutes les responsabilités liés au terrorisme.

Pour le reste de votre billet j'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est de dire que c'est " pas faux ".

D.J

Écrit par : D.J | 23/07/2016

"Kadhafi était une vraie crapule."
Parce que sarkozy est un enfant de coeur ?
La France exerce son pouvoir sur l'Afrique depuis plus de 50 ans! C'est un fait!
La situation en terme de migrant et je vous rappelle que je travaille dans ce milieu, s'est empirée avec CETTE intervention. Il ne sert à rien de parler d'islamisme, la France a participé à la prise de pouvoir d'Alqaida. Le printemps arabe en Lybie a été une très belle manipulation, raison pour laquelle tout a été très rapide. Quand je regarde l'Islam je vois clairement une religion qui a évolué pendant un moment jusqu'à ce que l'on donne plus en plus de crédit aux plus extrèmistes!
D'ailleurs si on regarde bien, les personnes qui font le plus de bien aux islamistes extrèmistes sont tous les gens qui relayent des paroles, des informations ou des déclarations de ces personnes.
Il est très facile d'etre complice sans s'en rendre compte! Quant parler d'attentat et du nombre c'est relatif!

Écrit par : plumenoire | 27/07/2016

Les commentaires sont fermés.